Retour

Qu’est-ce que la prévoyance ?

La prévoyance permet d’anticiper les aléas de la vie et de se prémunir face à leurs conséquences, notamment financières. Face à des risques potentiels et incertains, beaucoup se disent que la prévoyance peut attendre.

Pourtant, l’avenir se prépare au présent.

Prevoyance_(8)

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, tous les ans c’est une personne sur cinq qui est victime d’un accident de la vie courante. Cela représente plus de 11 millions de victimes par an dont 20 000 décès. C’est 6 fois plus que le nombre de décès liés aux accidents de la route.

Ces accidents peuvent entraîner des conséquences graves sur la vie des victimes et de leur famille. Hospitalisation, perte de revenu ou d’autonomie, incapacité de travail voire même décès, il est important de se savoir protégé et accompagné pour mieux faire face à ces évènements. Pourtant, la population est rarement sensibilisée aux risques prévoyance.

Pourquoi la prévoyance reste-t-elle si méconnue ?

Tout d’abord, la prévoyance se rapporte à des sujets sensibles. Personne ne souhaite envisager les conséquences d’un accident grave, la possibilité d’un jour devenir dépendant et encore moins le coût de ses obsèques. Se préparer pour ces risques, c’est en prendre conscience, les rendre réels et cela peut effrayer. À la Mutuelle Prévoyance, nous sommes convaincus que la prévoyance est le meilleur moyen de mieux profiter de sa vie, car on se sait protégé en cas d’aléas.

Nous avons aussi tendance à penser que ce qui est risqué, et donc ce qui mérite d’être couvert, correspond à ce qui est fréquent. En effet, la probabilité qu’un risque dit de prévoyance survienne est faible, comparée par exemple à la survenance de dépenses liées à la santé. Nous avons tous eu besoin d’aller à la pharmacie ou chez le dentiste, en revanche nous préférons penser que les accidents de la route n’arrivent qu’aux autres. En réalité, ce qui caractérise en premier lieu un risque est sa gravité. C’est à dire l’impact qu’il aura sur nous ou notre entourage.

 

Les risques santé (consultation, pharmacie, optique, …) sont des risques fréquents avec une gravité plutôt faible. Les risques prévoyance (arrêt de travail, accident, décès, invalidité, …) sont des risques moins fréquents mais dont l’impact est bien plus grave. Ces risques peuvent plonger un foyer dans les difficultés et le rôle de la prévoyance est d’éviter cela. 

Quels sont les risques couverts par la prévoyance ?

La prévoyance concerne des risques liés à la personne et permet de se protéger contre les aléas de la vie. Elle permet notamment d’anticiper financièrement des imprévus aux conséquences tragiques comme un accident, une hospitalisation, la maladie ou le décès.

  • Il s’agit d’anticiper des pertes de revenus en cas d’arrêt maladie, de dépendance ou encore d’invalidité.
  • On protège aussi ses proches en leur garantissant un soutien financier et une assistance en cas décès.

Et l’assurance-vie ? Il s’agit d’un type de contrat différent. L’assurance-vie permet de se préparer pour le futur en se constituant un capital et en le faisant fructifier. Ce capital, accessible à tout moment, permettra de réaliser des projets de vie ou de parer à d’éventuels coups durs.

De quelles garanties ai-je besoin ?

Les besoins évoluent en fonction de notre âge et de notre situation familiale. À chaque étape de la vie correspond un cocktail de garanties à privilégier pour être protégé au mieux. Il est donc important d’avoir conscience des risques et de leurs conséquences afin de bien choisir sa garantie prévoyance.

Pour y voir plus clair et trouver la formule qui correspond le mieux à votre situation, l’idéal est donc de faire un bilan de prévoyance