Les 4 points essentiels de votre contrat pour éviter les pièges
Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lors d’une demande de prise en charge.
1. Vérifier que vous êtes couverts à hauteur de vos besoins
Chaque garantie prévoyance couvre des risques spécifiques. Il est donc essentiel de bien connaître vos besoins, en fonction de votre situation familiale, financière et personnelle.
Il s’agit aussi de ne pas souscrire à des garanties et/ou options démesurées par rapport à vos besoins. Faites régulièrement le point sur tous vos contrats et vérifiez qu’ils correspondent bien à vos besoins réels à l’instant T. De même, il ne faut pas hésiter à réévaluer vos options lorsque votre situation change.
2. Faire attention aux exclusions
Prenez le temps de bien lire le règlement mutualiste pour la garantie à laquelle vous souscrivez (et le relire à chaque modification). Vous y trouverez la liste des exclusions qui ne déclencheront pas d’indemnisation.
Par exemple, la garantie accident de la Mutuelle Prévoyance n’exclut pas les sports extrêmes, mais elle exclut les accidents liés à une pratique professionnelle d’un sport. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lors des demandes de prise en charge.
3. Bien choisir vos bénéficiaires
Pour tous les contrats qui prévoient le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès de l’adhérent, pensez à vérifier la clause bénéficiaire. Vous pouvez soit choisir de les nommer directement, soit choisir de suivre l’ordre légal (conjoint, enfants, etc..).
N’oubliez pas de revoir cette clause en cas de changement de situation (divorce, situation familiale), surtout si vous avez choisi de nommer un bénéficiaire ! Si au moment de votre décès, le contrat est au nom de votre ex-conjoint(e), la mutuelle ne pourra légalement rien faire pour rectifier la situation et le capital ira au bénéficiaire désigné.
4. Vérifier les conditions de votre contrat
Ai-je besoin d’un questionnaire médical ? Si je signe aujourd’hui, puis-je être couvert demain ? Autant de questions essentielles qu’il est nécessaire de se poser avant de signer un contrat prévoyance. Assurez-vous de bien vérifier les conditions spécifiques de votre contrat.
Par exemple, pour une garantie accident, le seuil de déclenchement de la Mutuelle Prévoyance est une IPP (incapacité permanente ou partielle) > 10%, mais celui-ci peut varier d’un assureur à un autre. De même, les délais d’attente (période entre la signature du contrat et sa prise d’effet réelle) et la durée de l’indemnisation, le cas échéant, sont des critères dont vous devez prendre connaissance.