Retour

Quelle différence entre une mutuelle santé et prévoyance ?

Souscrire à une mutuelle santé ne veut pas dire que vous n’ayez pas besoin de la prévoyance. Au contraire, ces deux types de garanties sont complémentaires. On vous explique leurs divergences.

sante_prevoyance

Leur objectif est différent

Mutuelle santé : Une mutuelle santé est conçue pour couvrir les frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale) tels que les consultations médicales, les médicaments, les frais d’hospitalisation, etc.

Mutuelle prévoyance : Une mutuelle prévoyance vise à garantir un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, voire de décès. Elle assure un complément de revenu ou verse un capital à l’adhérent ou à ses bénéficiaires en cas d’événements prévus au contrat.

Elles ne couvrent pas la même chose

Mutuelle santé : Elle complète les remboursements de l’assurance maladie de base en prenant en charge tout ou une partie des frais médicaux selon le niveau de garantie choisi.

Mutuelle prévoyance : Elle offre une protection financière en cas d’arrêt de travail prolongé, d’invalidité ou de décès, assurant ainsi la stabilité financière de l’adhérent ou de sa famille.

Il ne s'agit pas du même type de prestations

Mutuelle santé : Les prestations de la mutuelle santé sont axées sur les dépenses de santé courantes et sont principalement liées aux soins médicaux et aux consultations chez les professionnels de santé.

Mutuelle prévoyance : Les prestations de la mutuelle prévoyance sont liées à des événements tels que l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès. Elles peuvent inclure le versement d’une rente, d’un capital ou d’une indemnité journalière pour compenser la perte de revenu due à ces situations.

Le risque couvert n'est pas le même

Mutuelle santé : le risque santé est un risque fréquent (une ou plusieurs prestations sont versées chaque année à un adhérent) mais d’intensité faible (les montants versés sont en moyenne de 680 € par an et par adhérent).

Mutuelle prévoyance : le risque prévoyance est un risque peu fréquent (les probabilités de décès ou d’invalidité sont de moins de 1% par année pour un actif), cependant l’intensité est forte (le montant moyen d’une prestation décès pour un actif est de 60.000 €, de même le montant moyen total versé pour une invalidité est semblable).

En conclusion

La mutuelle santé se concentre sur la prise en charge des frais médicaux, tandis que la mutuelle prévoyance offre une protection financière en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.

Les deux types de mutuelles peuvent être complémentaires et être souscrites ensemble pour une protection complète.