Retour

Décès ou obsèques, quel contrat choisir ?

La différence entre un contrat obsèques et un contrat décès n’est pas toujours connue. Alors que les deux contrats  permettent de garantir un support financier à vos proches en cas de décès, cette aide ne prend pas la même forme selon le contrat que vous choisissez.

Pour vous guider au mieux dans votre choix, La Mutuelle Prévoyance vous résume les principales différences :

deces_ou_obseques

1. Ils ne couvrent pas la même chose

Obsèques : couvre les frais funéraires, tels que les frais de cercueil, de transport du corps, de cérémonie, etc. L’objectif de cette garantie est de soulager la famille du défunt de la charge financière des funérailles.

Décès : verse un capital ou une rente à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’adhérent. Cette garantie permet d’apporter un soutien financier à la famille du défunt.

Découvrez notre garantie décès

2. Ils ne concernent pas la même population

Décès : la cible principale est composée de personnes de 20 à 45 ans. Ce sont souvent de jeunes couples ou familles qui souhaitent protéger financièrement leur conjoint(e) (capital) et/ou leurs enfants (rente) en cas d’accident.

Obsèques : cette garantie est souvent privilégiée par les retraités, soit des personnes de plus de 60 ans. L’adhésion provient d’une volonté de faciliter l’organisation de ses obsèques pour ses proches et d’en couvrir le coût.

Découvrez notre garantie obsèques

3. Ils ne concernent pas le même aléa

Obsèques : Dans un contrat obsèques, l’aléa ne porte pas sur la réalisation du risque lui-même, mais sur sa date de réalisation.

Décès : Pour la garantie décès, liée à la probabilité de survenance du décès de l’adhérent, l’aléa concerne la réalisation du risque, qui augmente avec l’âge notamment.

 

Vous n’êtes pas sûr de la garantie la plus adaptée pour vous ?

Essayez notre bilan de prévoyance